mardi 8 mars 2016

8 mars - Journée de l'infâme

Mes billets d'humeur commencent en général par "Je ne parle pas souvent de [tel sujet] mais là il faut que je vous dise un truc" et celui-ci ne dérogera pas à la règle.

C'est vrai que je n'ai jamais trop utilisé ce blog comme manifestation de mon féminisme (c'est plutôt quelque chose que je fais sur Twitter, habituellement), mais aujourd'hui il faut que ça sorte...


Le 8 mars, c'est la Journée des Droits des Femmes. 

Vous allez me dire "Oui, ça va, on sait, j'ai reçu un sms de Monoprix me disant qu'aujourd'hui pour un soutif acheté j'ai une culotte offerte". Alors oui. Mais non.
Parce que ça, c'est la "Journée de la Femme" telle que perçue par (en gros) : les médias, les hommes et notre gouvernement. (Là on arrive au point "Not all men! Not all media! Not all François Hollande!" mais restez cool, ça va bien se passer)

En fait, ce que tu comprends vite en étant une femme, c'est que ta présence médiatique et ton impact sur la société se réduiront, bien souvent, aux yeux des catégories sus-nommées, à ce que tu fais en tant que maman, épouse ou/et consommatrice.
Tu ne rentres pas dans ce moule-là ? Merde. Es-tu bien sûr d'être un vraie femme ? Non parce que bon, c'est TA JOURNÉE. Tu pourrais être UN PEU CONTENTE. On a fait toutes ces promos sur les rouges à lèvres pour TOI, MA COCOTTE.


Le 8 mars, c'est la Journée des Droits des Femmes. 

Donc quand on me sort les énormes conneries racoleuses et idées marketing à deux balles que j'ai vu passer aujourd'hui, je monte un peu dans les tours.
C'est un peu comme si pendant la Journée Internationale contre l'homophobie et la transphobie (le 17 mai *wink wink*) on te disait "Wouhouh, c'est la journée des gays, promo sur les plumes, les godes et les albums de Lady Gaga !". Tu vois, c'est non.

Cette journée devrait être l'occasion d'avoir un débat sur les inégalités entre hommes et femmes, de parler de la violence faite aux femmes, du sexisme en entreprise, de transphobie, du féminisme intersectionnel, etc. Le 8 mars devrait être une journée d'échange, de pédagogie et de prise de conscience. Une journée pour faire le bilan et faire avancer les choses.
Au lieu de ça c'est la foire aux "Joyeuse fête de la femme !", aux offres promo sur les casseroles et aux déclarations de politiques qui nous disent que "Heureusement, on a vachement progressé, hein que ça va vachement mieux ?".

Du coup, je m'énerve un peu, vois-tu.
Au point que j'en écris un article.
Bref.


Histoire de mettre en avant une initiative positive dans ce marasme marketing et médiatique, je vous invite à jeter un œil sur le hashtag #ElleEstTropBadass, lancé par la formidable Marie C sur lequel nous sommes toutes et tous invité-e-s à parler de nos role models féminins :)

Vous pouvez aussi aller sur la page Facebook de Monsieur Q. qui a listé ses influences féminines (avec beaucoup de personnes très très intéressantes et je ne dis pas ça juste parce que je suis dans la liste :D).
Clique ici, c'est magique !
J'espère qu'on apprendra juste collectivement de nos erreurs et que l'année prochaine le 8 mars sera l'occasion de parler de quelque chose de vraiment important pour les femmes...

Nos droits, par exemple.

Aucun commentaire: