dimanche 7 octobre 2007

CONTROL



S'il vous plait, par piété, regardez plutôt cette version en HD... Ca met le temps à charger, mais putain ça vaut le coup.


Pour ceux qui n'avaient pas encore compris, j'ai été voir CONTROL d'Anton Corbijn mercredi.
Et j'en suis toujours pas revenue.

CONTROL narre la vie de Ian Curtis, le chanteur du groupe cold wave Joy Division de la création du groupe au suicide de Curtis en mai.
Mais CONTROL ce n'est pas juste un documentaire musical. On vit les débuts d'un petit groupe de Manchester, mais aussi la descente aux enfers de Curtis déchiré entre deux femmes, haïssant de plus en plus son métier à force qu'il s'élève vers la gloire.
Sam Riley ne joue pas Ian Curtis, il l'incarne, véritablement. Chaque acteur est littéralement pris dans son personnage, du coup on y croit vraiment du début à la fin.
De plus, là où on s'attendait à un film super déprimant, on se retrouve avec de nombreuses scènes carrément drôles (surtout celles impliquant le manager Rob Gretton).

Mais, surtout, ce film est beau. Au delà de l'histoire, des personnages, etc etc, ce film est visuellement superbe. Chaque plan pourrait être une photo noir et blanc absolument parfaite. Corbijn (qui a la base est photographe) nous sert un travail magistral...

En bref, allez le voir (en vost, évidemment) même si vous n'y connaissez rien à Joy Division, même si vous ne comprenez pas l'anglais, même si vous n'aimez pas le rock.
Allez-y, car telle est ma volonté.



Site Officiel

1 commentaire:

My Name is Silver [?] a dit…

... Bon, d'accord, tu donnes envie de le voir. L'argument sur la photographie m'attire aussi...
On verra bien!