lundi 29 octobre 2018

[UPDATE] J'écris une BD


Je crois qu'au fond je ne pensais pas vraiment dire ça un jour mais : j'ai fini mon scénario de BD.

Enfin, j'ai fini la version 1.

Je l'ai donnée à lire à quelques amis. Pas trop, juste trois. Juste assez pour me rassurer et pas assez pour me décourager.
Ils m'ont tous fait à peu près les mêmes retours. De bons retours, constructifs et motivants.
Et ils m'ont aussi tous dit presque la même chose : ce scénario est abouti, on sent que j'ai bossé dessus.

C'est bizarre de donner un produit de son esprit à quelqu'un. D'un coup les personnages existent en dehors de moi. Ils prennent corps dans l'imagination d'autres gens. Je ne contrôle plus tout.
C'est pour ça aussi que je ne montre pas trop le scénario. Je n'ai pas envie de trop perdre ce contrôle.
Et puis je garde des amis-cartouches pour une V2, une V3, ... espérons qu'on s'arrêtera là.

Mais bref, le bébé est là et je peux sentir la fin.
Comme je vous le disais l'an dernier, je n'ai bossé sur rien d'autre en paralèlle, pour me forcer à avancer sans me disperser. Et aussi fou que ça puisse paraître, ça a marché.

Alors oui il faut que j'intègre toutes les modifs, que je rajoute des scènes, que je lisse le tout.
Ensuite il faudra que je me trouve un.e co-parent, pour donner des traits à mes mots.
Et, même avec ça, pas sûre que ces persos voient un jour la lumière d'une librairie.

Mais j'ai quand même un peu réussi mon pari.
Donc je vais prendre cinq minutes pour m'autocongratuler... avant de retourner écrire.


Si vous voulez avoir une petite idée de ce qui me sert de fil conducteur sur ce projet, la playlist est là : 

Aucun commentaire: