jeudi 17 novembre 2016

(R)évolution de papier


Après moult tergiversations, j'ai (enfin) fini par m'acheter une liseuse.
Ça fait des années que la Kindle Paperwhite me faisait de l’œil et dans un sursaut de "allez, tu peux te le permettre" je l'ai achetée.
Ça fait quelques années (hm, dix ans ?) que je lis moins. Genre, beaucoup moins. Enfant et ado je tournais à 3 livres par semaine. Ma mère devenait folle parce qu'en plus de la ruiner je colonisais toutes les étagères, bibliothèques et coins de lit dispos pour y entasser mes bouquins. Et puis je suis entrée en 1ère Littéraire et on m'a forcée à lire des livres. La Terminale L a trucidé ce qu'il restait de mon amour de la lecture. Je n'arrivais plus à rester concentrée pendant 3 heures sur un livre comme je le faisais si facilement avant.
Ce dégoût de la lecture a coïncidé avec l'arrivée de Facebook, l'âge d'or des séries comme Lost ou Heroes et la nouveauté de l'internet dispo partout tout le temps. Alors j'ai perdu l'habitude de lire, oublié ce que ça fait de rester concentrée plusieurs heures sur une seule chose sans checker Twitter. Bref, je lis en moyenne 3 gros bouquins par an, et j'abats le gros du travail en vacances au bord de la piscine.

Je me suis donc acheté une liseuse. Je me suis dit que ça allait TOUT CHANGER évidemment.
Je l'ai reçue ce matin et ... je suis bien emmerdée. J'ai l'impression d'être une fashionista levant les bras au ciel au centre de son dressing plein à craquer en hurlant "JE N'AI RIEN A ME MEEETTRE".

Il y a trop de livres et je ne sais pas par quoi je dois commencer.
Donc depuis ce matin je parcours la boutique Kindle et je me désintéresse au bout de 15 secondes avant d'y revenir et oh c'était quoi déjà le titre de ce truc attends je vais googler ça ah oui tiens et si je demandais des recos aux gens de Twitter oh et ils disent quoi sur Buzzfeed Books mince je cherchais quoi déjà ?

Il est maintenant 23h57 et je crois que ma révolution littéraire n'est pas pour aujourd'hui.



[NDLR: j'ai écrit ceci le 4 novembre 2016, en direct de mon lit, sur mes petites Notes du téléphone. Depuis j'ai lu un livre entier (Shadow and Bone de Leigh Bardugo) et j'en ai commencé 2 autres (Good Omens de Terry Pratchett & Neil Gaiman / Marie-Antoinette de Stefan Sweig). Donc, jusqu'ici la révolution-liseuse est en marche.

Si vous avez des lectures à me recommander, n'hésitez pas à les laisser en commentaire !]

2 commentaires:

Squalide a dit…

Je te recommande Carloz Ruiz Zafon. J'ai commencé avec L'Ombre du vent, que l'on m'a prêté, puis, après copieusement défoncé le responsable de ce prêt malfaisant à la barre à mine rouillée, j'ai lu avec la plus grande avidité tout ce qui a été traduit de lui en Français, tout en attendant avec impatience le prochain.

Dame Ambre a dit…

- Jeanne Benameur, Pas assez pour faire une femme
- J. P. Didierlaurent, Le liseur du 6h27
- Silvana de Mari, Le dernier elfe et Le dernier Orc

(c'est un bon début)